Regards d’Artistes sur la Shoah

Jusqu’au 10 février 2019, le Mémorial de la Shoah expose Regards d’Artistes, cinq visions contemporaines du génocide juif.

Dans les années 1980, le milieu artistique s’intéresse à la disparition de l’individu, et œuvre à faire réfléchir le public sur la grande tragédie du 21e siècle. Natacha Nisic, Christian Delage, Arnaud Cohen, Esther Shalow-Gerz et Sylvie Blocher sont tous des artistes français qui ont été touchés par le génocide et plus particulièrement par le thème de la disparition. Le but de cette nouvelle exposition est la transmission de la mémoire de l’holocauste en confrontant différents regards sur le drame en transcendant l’approche historienne et en adoptant une approche artistique.

Les artistes sélectionnés font un travail de commémoration moderne et très personnel. Ils construisent un dialogue créatif mêlant réflexion et ressentis sur la plus grande tragédie du 20e siècle. En filmant des témoignages de personnes ayant été emprisonnées dans des camps de concentration, certains comme Gerz essayent de reconstituer la réalité des vies brisées des déportés. Cette dernière a filmé des témoignages de déportés qui sont diffusés sur plusieurs écrans simultanément. Blocher, elle a filmé un stade à Nuremberg en citant les noms des personnes qui sont décédées en camps de concentration. D’autres comme Cohen, pour qui : « la vie est possible en présence du pire du passé », dénonce avec son œuvre Dansez sur moi, la collaboration des élites économiques, politiques, et culturelles au service des dictatures.

A travers ces œuvres contemporaines, réflexives, immersives et performatives, le Mémorial livre les expressions individuelles, des réactions vives et sensibles au drame de l’holocauste. C’est une exposition résolument originale et touchante à ne pas rater.

 

Infos Pratiques :

Entrée Libre. Du 12 décembre au 10 février 2019. Gratuit. Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy- l’Asnier, 4e.