Radio Classique à Aix-en-Provence, vacances et projets

Trois invités exceptionnels pour terminer cette saison en beauté : Natalie Dessay, qui nous a fait l’honneur de sa visite, Joël Pommerat, au programme si mélancolique, et Leonardo Garcia Alarcon, dont la chaleureuse érudition nous ont comblés.
Cela a été une vraie joie de rencontrer – trop brièvement – les auditeurs qui sont venus en masse pour assister à l’émission. J’ai été touché d’échanger quelques mots avec celles et ceux qui m’ont fait part de leur attachement à Passion Classique ou qui voulaient « mettre un visage sur une voix ». Au même moment, les audiences médiamétrie sont tombées. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter Radio Classique même si nous avons beaucoup moins de moyens et d’émetteurs qui couvrent le territoire que nos concurrents. Vous êtes fidèles à Passion Classique avec un taux exceptionnellement fort de présence continue tout au long du programme. Nous nous retrouverons donc à la rentrée avec Line Renaud le 29 août. D’ici-là, vous pourrez savourer les rediffusions de vos émissions préférées et les rencontres qui m’ont le plus marqué.
Certains d’entre vous ont eu l’attention délicate de m’envoyer des messages d’amitié pour la soirée Aïda à Orage que j’ai présenté avec Julie Depardieu sur France 2. C’était un tout nouveau défi. J’espère avoir été à la hauteur. Je le prends comme une belle reconnaissance de notre action sur Radio Classique. Il me faut saluer l’exceptionnel travail de Yann Lauvray, qui réalise Passion Classique et qui recherche les extraits musicaux choisis par les invités (parfois remplacé ou secondé par Lucile Metz, Marine Bourcard, Raphaël Barani, Sylvain Richard), de Charlotte Thibault, qui s’occupe du planning, des relations avec les attachés de presse et du contact avec les invités (épaulée cette année par Justine). Tous ont été d’un professionnalisme, d’un engagement et d’une gentillesse exemplaires.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait vivre ce blog avec passion, humour et bienveillance durant toute cette saison. J’ai une pensée particulière pour les fidèles qui ont perdu un être cher et qui ont su trouver au sein de notre petite communauté un peu de réconfort et d’empathie.
La rentrée sera riche, avec des invités toujours aussi soucieux de partager leurs émotions, leurs souvenirs musicaux et affectifs.
France 3 m’a également proposé d’animer une émission mensuelle, qui sera diffusée à partir de janvier. C’est une belle opportunité pour Radio Classique d’élargir son audience et c’est le résultat d’un nouveau ton, plus proche, plus sensible, plus naturel pour parler de la musique classique, initié par Sébastien Lancrenon depuis sept ans sur notre antenne.
Je publie également un nouveau livre sur mes « Amours classiques » aux éditions La Martinière, en octobre prochain, avec le soutien de Radio Classique. Une soixantaine de portraits de grands compositeurs, de Guillaume de Machaut à John Adams, dans un style accessible et vivant, superbement illustré, avec une maquette élégante, destiné à tous publics, qui comprendra un focus sur une oeuvre, une discographie de base, une liste d’oeuvres pour s’initier à chaque compositeur et deux CD d’extraits puisés dans le riche catalogue d’EMI. Il sera vendu à un prix le plus attractif possible pour un beau livre de ce type.
Bonnes vacances et n’oubliez pas de raconter vos rencontres et vos découvertes sur ce blog !