Pour sa 28ème édition, le festival des forêts invente de nouvelles formes !

Dans les forêts de Laigue et de Compiègne, pour répondre aux besoins d’apaisement et d’évasion, le 28e Festival des forêts fait une large place aux Bains de forêt musicaux qui incarnent parfaitement l’alchimie entre musique et nature sur laquelle est fondé le festival et propose des concerts et activités pour enfants réinventés. Une expérience unique pour se ressourcer !

Prendre un Bain de forêt musical

Parcours de 3 h en forêt, le Bain de forêt musical est inspiré du shinrin yoku japonais (littéralement : bain de forêt) et guidé par un médiateur et par un musicien. Les études scientifiques ont montré que cette pratique d’immersion dans la forêt a de nombreux bénéfices pour la santé qui, conjugués à ceux de l’écoute de la musique, convergent pour apporter ressourcement et bien-être. Un programme musical se déroule au fil des pauses : il s’agit d’un vrai concert !

Cette année, des bains de forêts musicaux sont prévus à 12 dates au départ de 4 sites des Forêts de Compiègne et de Laigue.
Les ingrédients qui font le succès des concerts du festival y seront réunis : des artistes de talent, la création d’œuvres nouvelles et la convivialité. Ainsi le flûtiste Philippe Bernold et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca accompagneront ils respectivement deux de ces parcours musicaux. Deux pièces nouvelles seront aussi créées, commandées par le festival : une pièce pour flûte solo de Thierry Escaich et une autre pour violon de Stéphane Gassot (lauréat de l’Académie de composition Léo Delibes 2019).

 

Partager la musique en famille

Pour les mélomanes en herbe, des Concerts en famille seront également proposés et adaptés en fonction des règles applicables, afin que les familles puissent se retrouver autour de la musique. Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation artistique baptisés les P’tites zoreilles pour les 4-10 ans auront lieu tous les mercredis à la Bibliothèque Saint Corneille.

 

Des concerts repensés

La 28e édition du festival a été réinventée et repensée en deux temps (été et automne) en veillant à respecter les règles sanitaires. On y retrouve les fondamentaux du festival : récital dans les églises et concerts en forêt dans le magnifique théâtre de verdure de Saint-Pierre-en-Chastres et formules originales avec uNopia qui propose la musique classique sur un camion-scène. Les jeunes talents auront une place de choix avec les lauréats du prix Cortot ainsi que Beethoveen à qui deux concerts seront consacrés.

 

Découvrez la programmation détaillée et achetez vos billets en ligne

 

Programmation et billetterie sur le nouveau site internet du festival : festivaldesforets.fr

Informations : 03 44 40 28 99

 

Le bain de forêt du 19 juin contient un événement musical exceptionnel : la création mondiale par le flûtiste Philippe Bernold de Vers les Cimes de Thierry Escaich, compositeur en résidence au Festival des forêts. Elle aura lieu au cœur de la forêt mais sera diffusée sur la page Facebook de Radio Classique le mercredi 24 juin 2020 à 21 h.

 

« Au Festival des forêts, nous sommes persuadés depuis longtemps que nature et culture sont indispensables. Avec nos bains de forêts musicaux, nous inventons le concert de demain dans lequel les spectateurs retrouvent le contact avec les arbres. »

Bruno Ory-Lavollée, président du Festival des forêts

 

 

Crédit Photo de l’article : ©b.teissedre Bain de forêt musical 3