Pièces tirées du l' »Eton Choirbook » par paul van Nevel

Paul Van Nevel et son ensemble Huelgas nous livrent un témoignage unique des répertoires liturgiques anglais de la fin du xve siècle.

Si Paul Van Nevel, en exorde du livret de ce somptueux enregistre­ment de pièces tirées de l’Eton Choirbook, conseille aux auditeurs d’écouter celles-ci " avec modération ", ce n’est pas parce qu’elles pourraient lui être en aucun cas nuisibles. Bien au contraire, c’est parce que leur densité, leur richesse et leur imposante durée – près d’un quart d’heure chacune – qui les rendent dignes de véritables cathédrales sonores, risqueraient de plonger l’auditeur dans un état de saturation émotionnelle : tel Dante qui, au Chant xxi du Paradis, se voit soudain privé des splendeurs célestes, pour épargner ses souffrances devant tant de beauté. Intimement lié aux cérémonies liturgiques au sein de l’Eton College, école pour enfants pauvres fondée en 1440, qui comprend en outre un important chœur, l’Eton Choirbook regroupe un important répertoire de pièces sacrées, souvent écrites spécialement pour le chœur de l’Eton College par des compositeurs liés ou employés par ce dernier, tels Robert Wilkinson, ou John Sutton.
Cette précieuse source de musique liturgique latine, l’une des rares à avoir traversé la Réforme anglicane, constitue donc un témoignage des répertoires liturgiques anglais de la fin du xve siècle, très éloignés par leur style des standards continentaux de la même épo­que, par leurs longs mélismes fleuris aux rythmes complexes, leurs surprenantes dissonances ainsi que la magistrale gestion des effectifs vocaux le long de la forme. Certes, une bonne partie de ce recueil est déjà disponible à l’enregistrement, notamment depuis les cinq disques qui y furent consacrés par The Sixteen (Coro, 2006). Pour autant, trois pièces inédites sont présentées ici, véritables bijoux de contrepoint fleuri.
The Eton Choirbook
CHOC
Ensemble Huelgas, dir. Paul Van Nevel
DHM 88765408852 (Sony). 2011. 69′ Nouveauté