Piano : Qui est Haburu, chat mélomane aux 420 000 abonnés sur Youtube ?

Alors que la France se confine et que l’hiver arrive, comment garder le moral ? Découvrez Haburu, ce chat si particulier qui se prélasse sur les touches du piano. Son maître, Nguyen Hoang Minh est pianiste, et a découvert que son chat adorait dormir sur le clavier, massé par les marteaux du piano. Massage et musique classique, le cocktail est parfait !

Haburu adore faire la sieste au son de la Lettre à Elise de Beethoven et de La Marche Turque de Mozart

Le chat a toujours été un animal phare dans la musique classique. Sergueï Prokoviev en a fait l’un des protagonistes principaux de « Pierre et le Loup ». Mais comment ces félins réagissent-ils à la musique ? Le chat Haburu est plutôt du genre à faire la sieste lorsqu’il en écoute. Son maître se filme, pianotant des mélodies, alors qu’Haburu, posé sur les cordes du piano profite des tapotements du piano sur son corps indolent.

A lire aussi

 

Parmi ses morceaux préférés, on retrouve des berceuses de Brahms, la Marche Turque de Mozart mais aussi « Yesterday » des Beatles ou encore des chansons de Noël. Dans la vidéo ci-dessous, Haburu profite de « La Lettre à Elise » et a même la chance de jouer quelques notes avec sa patte à la fin. De nombreuses études ont montré les bienfaits de la musique classique sur les animaux, réduisant l’anxiété de séparation notamment chez les chiens et les chats.

 

Mahler hypnotise les chats !

Mais ce chat n’est pas le seul animal à être devenu une star sur la toile. La violoniste Esther Abrami recueille des chats abandonnés et partage avec eux des moments de musique. Les vidéos publiées sur son compte Instagram sont devenues virales.

A lire aussi

 

Les réseaux sociaux ont en effet consacré les chats comme grandes stars d’internet depuis quelques années, offrant la célébrité à quelques-uns. On retrouve ces boules de poils dans toutes les situations possibles et imaginables. Il en existe même un qui découvre Mahler pour la première fois et il semble hypnotisé par ce spectacle.

 

Le violoniste Martin Agee joue de la musique classique pour les chiens maltraités

Les chats sont les stars d’internet, c’est une évidence. Mais qu’en est-il des chiens ? Le meilleur ami de l’homme, n’est pas non plus délaissé. Le violoniste Martin Agee a participé à une belle initiative. Il se déplace en effet dans les refuges new-yorkais et joue en présence de chiens maltraités.

A lire aussi

 

Les recherches scientifiques indiquent que les fréquences basses et les tempi lents apaisent le système nerveux de ces animaux. Les musiques douces et lentes sont donc très bénéfiques pour vos animaux.

Antoine Mouly

Retrouvez l’actualité du Classique