« Pelléas et Mélisande » dirigé par François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Elysées

Heinz Bunse/ Wikimedia Commons

A l’occasion de ses débuts dans la fosse du Théâtre des Champs-Elysées pour la reprise de « Pelléas et Mélisande » de Debussy, François-Xavier Roth sera ce vendredi 8 octobre à 20h dans le Journal du Classique.

4 représentations sont prévues du 9 au 15 octobre

François-Xavier Roth entame, ce mois-ci, une nouvelle collaboration avec le Théâtre des Champs-Elysées, une résidence sur plusieurs saisons ponctuée de grandes productions scéniques. Et c’est avec le chef d’œuvre de Debussy, « Pelléas et Mélisande », que débute cette nouvelle aventure pour le chef et son orchestre Les Siècles, un opéra cher au cœur de François-Xavier Roth, avec lequel il s’est révélé dans le domaine lyrique il y a une vingtaine d’années. Il nous confiera justement ce soir ses liens avec cette partition et avec la musique de Debussy qu’il ne cesse d’explorer depuis des années.

A lire aussi

 

L’événement est d’autant plus attendu qu’il s’agit de la reprise d’une merveilleuse production créée au Théâtre des Champs-Elysées en 2017, mise en scène par Eric Ruff, avec Patricia Petibon en Mélisande, associée ici à Stanislas de Barbeyrac et Simon Keenlyside. 4 représentations sont prévues du 9 au 15 octobre. Tandis que vient de paraître, chez Harmonia Mundi, un nouvel enregistrement de François-Xavier Roth avec son autre orchestre, du Gürzenich de Cologne, dédié à Richard Strauss et que vient de débuter la nouvelle saison de l’Atelier lyrique de Tourcoing dont il assure la direction. Il s’y produira le 6 novembre avec Les Siècles et y fêtera son 50ème anniversaire.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique