Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique

Du 12 au 24 octobre, Orphée et Eurydice de Gluck est à l’affiche de l’Opéra Comique. Cet opéra sur l’amour éternel est ici dirigé par Raphaël Pichon dans une mise en scène d’Aurélien Bory qui s’approprie les différentes dimensions du mythe d’Orphée pour mettre en exergue le monde des morts et des vivants, leurs différences, et leurs similitudes. Une mise en scène qui utilise des procédés de magie théâtrale pour faire croire à des apparitions et qui fait intervenir circassiens et danseuses pour illustrer la puissance du monde des Enfers.

Il n’y a pas de mythe plus représentatif du courage amoureux que celui d’Orphée et Eurydice. Le rideau s’ouvre sur une clairière qui renferme la sépulture d’Eurydice. Elle a été piquée par un serpent. Orphée se désole de la perte de sa bien-aimée. Il obtient des dieux le privilège d’aller chercher Eurydice dans les profondeurs des Enfers – mais il devra affronter des monstres, des furies et même des larves ! C’est là que son chant va déployer tous ses charmes et enchanter ces créatures.

Il retrouve enfin Eurydice. Mais le malheureux ne pourra la ramener à la surface que s’il se retient de la regarder. Eurydice est bouleversée par cet accueil si froid d’Orphée qui ne daigne ni l’embrasser ni lui adresser un regard. Torturé par l’amour, Orphée ne peut pas s’empêcher de lui jeter un regard fatal. Eurydice meurt une deuxième fois… Malgré sa retenue, l’air d’Orphée laisse transparaître son douloureux désespoir.

Raphaël Pichon et Aurélien Bory s’emparent de cet opéra de Gluck dans la version romantique que Berlioz a écrite en 1859, afin de l’adapter aux spectateurs français. Le rôle-titre y est attribué à une mezzo-soprano plutôt qu’à un castrat. Les maîtres d’œuvre en conserveront-ils la fin heureuse ? La question reste posée.

Un opéra sublime à découvrir à l’Opéra Comique !

Infos Pratiques :
Les 12,14,16,18,20, et 22 Octobre 2018. Salle Favart à l’Opéra Comique, 1 Place Boieldieu, 75002 Paris. De 6 à 135€.
https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2018/orphee-eurydice#popup