« On s’en fout de vous les médias ! Vous êtes en chute libre », tacle Didier Raoult

Didier Raoult donne une interview au lance flamme à l’Express, qui parait demain. Il ne se montre pas tendre avec les médias et même avec Emmanuel Macron, qui le tient pourtant en estime.

 

Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont pour Didier Raoult « des hologrammes »

Didier Raoult livre à l’Express une interview qui ravira ses fans et révulsera ses détracteurs. Pas tendre avec Emmanuel Macron, qui le tient pourtant en estime, il estime que les 3 derniers présidents sont « des hologrammes », que l’étude de The Lancet sur l’inefficacité de la chroloroquine est « foireuse ». Mais ce qui est le plus étonnant dans ce numro de l’Express, c’est la formation d’un clivage intellectuel sur la base de données scientifiques.

 

A lire aussi

 

D’un côté Ivan Rioufol, édiotiraliste au Figaro, estime que le degré de détestation de Didier Raoult est devenu irrationnel et explique pourquoi il s’est engagé pour la chroloroquine. C’est comme si la chroloquine était une sorte de parti politique en comprimé. De l’autre, le philosophe Raphaël Enthoven, qui estime qu’il est aussi difficile de convaincre un partisan de Didier Raoult que de convaincre un individu convaincu que la terre est plate.

 

 

Les partisans de Didier Raoult se moquent des médias, surtout quand ces médias font leur boulot

Mais curieusement, l’analyse la plus fine du phénomène Raoult, c’est Didier Raoult qui la donne. Après avoir expliqué que les médias ne travaillent pas, il a cette formule : « On s’en fout de vous les médias, vous êtes en chute libre, on dit les choses nous-mêmes ». Les partisans de Didier Raoult se moquent des médias, surtout quand ces médias font leur boulot.

 

A lire aussi

 

Raoult veut de l’information par lui-même. Vous voyez le glissement ? Parce qu’on dit les choses nous-mêmes, cela devient de l’information. Une information dans laquelle on croit, comme on croit en Dieu ou dans un médicament.

 

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique