Nicolas Dautricourt joue le Concerto pour violon n°2 de Bach, avec l’Orchestre National de Metz dirigé par Roberto Fores Veses

Roberto Fores Veses dirige l’Orchestre national de Metz, avec Nicolas Dautricourt dans le Concerto pour violon n°2 de Bach, vendredi à 20h30 sur Radio Classique.

Pulcinella de Stravinsky est un hommage à Pergolèse

Quatre œuvres sont au programme de ce concert de l’Orchestre national de Metz placé sous la direction de Roberto Fores Veses. Tout d’abord la Symphonie n° 1 “Classique” de Prokofiev. Même s’il était à la pointe du moderniste, Prokofiev admirait la période classique. Il lui rend hommage avec cette symphonie composée en 1917, à l’âge de 26 ans, qui s’inspire directement des symphonies de Haydn. C’est avec l’une des œuvres concertantes de Jean-Sébastien Bach les plus connues, que se poursuivra la soirée : le Concerto pour violon n°2. Il reprend la structure des concertos de Vivaldi, en trois mouvements vif-lent-vif, opposant dans les deux mouvements vifs, les passages orchestraux aux parties solistes. Il sera interprété par Nicolas Dautricourt.

 

A lire aussi

 

Les deux autres œuvres au programme sont Fratres, une courte pièce d’Arvo Pärt composée en 1977, et la suite Pulcinella de Stravinsky, écrite en 1922. Comme la Symphonie n°1 de Prokofiev, Pulcinella est un hommage au passé, en l’occurrence à Pergolèse. Ce concert a été enregistré, sans public, le 17 avril dernier, à Metz, dans la très belle salle de l’Arsenal, à l’acoustique parfaite. Il sera présenté par Laure Mezan.

Jean-Michel Dhuez

Concert à retrouver ici du 08/05 au 08/11

Retrouvez l’actualité du Classique