Nelson Montfort raconte Les Quatre Saisons – 04.05.2016

« Voici une musique tentant la description fidèle de l’homme face aux saisons, d’un homme de jadis pour lequel la destruction d’une récolte signifie le chaos et l’arrivée du printemps l’espoir » - Gilles Colliard

Le label Klarthe publie un nouvel enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi, par l’Orchestre Baroque de Barcelone sous la direction de Gilles Colliard – compositeur, violoniste, et chef (entre autres) de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

L’originalité de ce disque est de présenter deux versions de l’œuvre : une première interprétation « habituelle » des Quatre Saisons puis une autre incluant les brefs poèmes de présentation d’origine, récités par Nelson Monfort – qui, outre son rôle de journaliste sportif, anima pendant plusieurs années l’émission Les mélodies de Nelson sur Radio Classique.

Né à Venise en 1678, Antonio Vivaldi composera au cours de sa vie près de 500 concertos pour solistes, dont plus de 250 consacrés au violon. Les Quatre Saisons sont aujourd’hui, sans conteste, ses œuvres les plus jouées : en 2010, on en recensait près de 1000 versions différentes.

Retrouvez tous les disques du jour sur notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/radioclassique/disque-du-jour/

Acheter ce disque du jour ici.