Ne manquez pas Carmen, le plus populaire et le plus célèbre des opéras, dimanche sur Radio Classique, à 21 heures !

©Eric Bouloumié

Carmen est très certainement l’opéra le plus connu et le plus aimé du public. Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique, il a pourtant à l’époque fait scandale, dans une salle habituée à des ouvrages moins sulfureux, ou du moins dans lesquels la morale et la pudeur étaient respectées.

Aude Extrémo chante Carmen, et Stanislas de Barbeyrac Don José

Malgré le fiasco l’ouvrage est maintenu à l’affiche. Il y aura 33 représentations jusqu’à la mort de Bizet le 3 juin 1875. Carmen a par ailleurs reçu le soutien de compositeurs comme Camille Saint-Saëns ou Tchaikovsky. Ce dernier avait vu juste en affirmant que « dans dix ans ce chef d’œuvre sera le plus populaire des opéras”. La Carmen que Radio Classique vous propose a été enregistrée en version de concert les 9 et 11 juin à l’Auditorium de Bordeaux.

A lire aussi

 

Aude Extrémo chantait Carmen, Stanislas de Barbeyrac, qui était en prise de rôle, Don José, Chiara Skerath Micaëla et Jean-Fernand Setti Escamillo. L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux et le Chœur d’enfants de la Maîtrise Java étaient placés sous la direction de Marc Minkowski. Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique