Mozart au programme du concert de l’Orchestre national d’Auvergne, dirigé par Chloé van Soetersède, samedi à 21h

Crédits : Caroline Doutre

« Mozart au sommet » tel est le titre du concert que l’Orchestre national d’Auvergne, dirigé par la jeune cheffe française Chloé van Soetersède, a donné le 19 mai dernier à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, avec le soutien du CIC, dans le cadre de la saison musicale des Invalides. Radio Classique diffuse le concert ce samedi 28 mai à 21h.

 

Pierre Génisson interprète le célèbre Concerto pour clarinette

La première œuvre est le Trio Les Quilles, qui selon la légende aurait été composé pendant une partie de jeu de quilles. Initialement écrit pour clarinette, piano et alto, il sera interprété par Pierre Génisson et Cyrille Mercier, alto solo de l’Orchestre national d’Auvergne, dans un arrangement pour clarinette, alto et orchestre du chef David Walter. La seconde œuvre sera la Symphonie n°27, composée en 1773, alors que Mozart avait dix-sept ans.

A lire aussi

L’influence du voyage en Italie que Mozart venait de faire, se ressent dans la vivacité et le brillant de cette courte symphonie qui ne comporte que trois mouvements. Ce concert, présenté par Laure Mézan, se terminera par le magnifique Concerto pour clarinette. Il a été écrit à l’automne 1791, deux mois avant la mort de Mozart, pour son ami et frère en maçonnerie, le clarinettiste Anton Stadler, Le Concerto pour clarinette est connu pour son Adagio, l’une des pages les plus émouvantes et profondes de Mozart.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique