Molière a 400 ans : Franck Ferrand vous présente sa nouvelle collection, consacrée au célèbre dramaturge !

La France célèbre les 400 ans de Molière. Si sa date de naissance est incertaine, celle de son baptême a été choisie pour fêter le fondateur de la Comédie-Française, le 15 janvier. Franck Ferrand lui consacre une semaine spéciale sur Radio Classique. Vous découvrirez son histoire, celle de ses œuvres, notamment Tartuffe et vous en saurez plus sur les comédiens de sa troupe, en particulier la célèbre Marquise Du Parc.

Molière, comédien, metteur en scène, chef de troupe et auteur de chefs d’oeuvres

Le 15 janvier 1622, à Paris, dans le quartier des Halles, naissait Jean-Baptiste Poquelin, appelé à devenir la gloire du théâtre français. Son 400e anniversaire est l’occasion rêvée d’explorer plus avant sa vie si mystérieuse.

Marquise Du Parc

De la troupe de Molière, elle aura été la comédienne la plus charmante, la plus séduisante, la plus sulfureuse aussi. Marquise Du Parc incarne, à elle seule, tous les sortilèges du Grand Siècle. L’histoire de cette comédienne a été mise en scène au cinéma par Véra Belmont en 1997, avec Sophie Marceau dans le rôle-titre.

Source : Wikimedia commons

Les deux Jean-Baptiste

A l’instar de Molière pour la vie théâtrale, on peut dire que Lully domine la vie musicale en France durant le règne du roi-soleil, à la fois par ses dons de musicien, d’organisateur et de courtisan, mais aussi d’intrigant. « Les deux Jean-Baptiste » s’allieront pour servir au mieux leur souverain avant de s’entredéchirer.

Portrait de Jean-Baptiste Lully par Paul Mignard

 

La querelle du Tartuffe

De toutes les pièces de Molière, Tartuffe est celle qui aura causé le plus d’ennuis à son auteur. Interdictions répétées, querelles, règlements de compte… quand le divertissement se mêle de politique.

 

 

L’autre Molière

Dans un roman très inspiré, L’Autre Molière, Eve de Castro rend sensible la collaboration supposée entre un vieux poète, Pierre Corneille, et le jeune comédien et chef de troupe Poquelin. Et si le pacte secret de ces deux génies avait donné naissance à l’œuvre dite « de Molière » ?

La mort de Molière

La Comédie-Française célèbre cela une année sur deux : le 17 février 1673, mourrait l’un des plus grands hommes du théâtre français, Molière.

La Mort de Molière, d’après le tableau de Pierre-Antoine-Augustin Vafflard (1806)

Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte