Militaires américains tués par des Talibans : Donald Trump a-t-il couvert la Russie ?

Depuis 72h, Washington est le théâtre d’une histoire digne de la série Homeland. Selon le New York Times et Associated press, début mars, le président Donald Trump a ignoré un rapport des forces spéciales en Afghanistan. Il y est écrit que 26 soldats américains auraient été tués dans ce pays sur une période de deux ans par des Talibans payés par des Russes.

 

Donald Trump a invité Vladimir Poutine à des sommets internationaux malgré le rapport sur la mort de 26 GIs en Afghanistan

Une unité russe aurait offert des récompenses à des Talibans pour tuer des GIs américains en Afghanistan. En découvrant ce rapport, Donald Trump n’aurait rien dit, il n’aurait pas condamné la Russie ni appelé Vladimir Poutine. Il aurait même demandé au président russe de participer à des sommets internationaux.

 

A lire aussi

 

A la Maison Blanche, on reconnaît faire une enquête sur ce rapport. La CIA et le Pentagone se refusent bien sûr à tout commentaire auprès des journalistes. Des Républicains affirment que si le président Donald Trump a abandonné des Américains, des militaires en Afghanistan, il doit s’expliquer devant le Congrès. Depuis 48h, l’opposition républicaine jure de faire toute la vérité sur la guerre de l’ombre en Afghanistan pratiquée par des Russes contre de jeunes Américains.

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique