Microbiote, l’exposition qui en a dans le ventre

Inspirée du best-seller Le Charme discret de l’intestin de Giulia et Jill Enders, l’exposition Microbiote nous convie à une plongée passionnante et amusante dans les fins fonds de nos entrailles. Vous avez jusqu’au 4 août 2019 pour explorer la magnifique complexité de votre système digestif à la Cité des sciences et de l’industrie !

Vous êtes unique. Tout comme votre microbiote. Des milliards de bactéries s’agitent dans votre intestin pour assurer le bon déroulement de votre digestion. En véritable chef d’orchestre, l’intestin coordonne cette chorégraphie digestive. Cette exposition immersive à la scénographie ludique porte un regard scientifique amusé sur ce peuple invisible qui habite notre organisme. Notre époque hygiéniste tend à nous faire oublier que nous sommes constitués de bactéries, champignons ou virus d’une incroyable diversité. Or, 99 % des bactéries sont inoffensives.

Bien souvent méconnu ou considéré uniquement comme un intégrateur d’aliment, l’intestin est en réalité un deuxième cerveau qui influence nos humeurs. De la bouche à l’anus, le visiteur déambule le long de son intérieur : vomi, excréments, salive sont abordés d’une manière légère et décomplexée ! De nombreuses plateformes interactives jalonnent le parcours. Vous pouvez jouer au Vésale 2.0 avec des autopsies virtuelles sur écran tactile ou encore dérouler joyeusement 7 mètres d’intestin !

L’exposition se termine par des conseils alimentaires et des astuces simples à mettre en pratique au quotidien pour prendre soin de sa flore intestinale. Des informations faciles à digérer autant pour les petits que pour les grands.

 

Arthur Barbaresi