Michel Piquemal, chef de chœur

Ce jeudi 29 juin à 18h, Olivier Bellamy reçoit le chef de chœur Michel Piquemal à l’occasion du concert « Viva Verdi ! » au Théâtre des Champs-Elysées le 30 juin et 1er juillet prochain.

C’est à la maîtrise de l’ORTF que Michel Piquemal débute ses études de chant. Il poursuit ensuite sa formation aux côtés de Pierre Bernac, avec Denise Duval pour la mélodie française et également au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied.

Dès 1987, il est nommé à la tête du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France et du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il assure la direction de l’Académie internationale de chœurs et d’orchestre du Festival de l’Abbaye de Sylvanès. Il est également invité à diriger de nombreux orchestres nationaux et internationaux.

Par ailleurs, sa discographie est d’une grande richesse. Baryton, il a enregistré des œuvres de Lalo, Rossini, Liszt… En 1996, avec son ensemble vocal et leur enregistrement consacré à Maurice Duruglé, il remporte un prix aux Victoires de la musique classique. Cette victoire sera bientôt suivie d’une autre, à la tête du Chœur régional Vittoria cette fois, pour son enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger.

Côté répertoire, ses appétences sont tournées vers les partitions oubliées, il s’attache à faire (re)découvrir des œuvre de la musique classique telle que celle de Martial Caillebotte, le frère du célèbre peintre.

Enfin, Michel Piquemal s’est également évertué à transmettre sa passion en héritage puisqu’il a enseigné le chant, jusqu’en 2012.

Il sera à la direction du Chœur Vittoria et de son Ensemble à l’occasion du concert Viva Verdi !

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici