Mercredi 2 octobre, Radio Classique consacre une journée spéciale à l’École normale de Musique de Paris qui fête ses 100 ans

Le 6 octobre 1919, le célèbre pianiste français Alfred Cortot, lauréat du Premier prix du Conservatoire en piano, fonde l’École normale de Musique de Paris avec Auguste Mangeot, directeur de la revue Le Monde musical. Comme le rappelle la directrice Françoise Noël-Marquis, « Alfred Cortot a créé l’école en 1919 parce qu’il trouvait la musique française insuffisamment présente dans le monde ; il voulait la faire rayonner en formant des enseignants et des virtuoses étrangers à Paris ». En 2019, l’École est le dernier établissement d’enseignement supérieur musical 100% privé en Europe.

 

L’École normale de Musique de Paris, une institution centenaire qui célèbre le répertoire français

Nichée dans un hôtel particulier du 17e arrondissement de Paris, l’École normale de Musique est une spécificité française, tant dans son fonctionnement, que dans ce qu’elle défend et dans ses choix pédagogiques.

Près de 140 professeurs dispensent à 800 élèves de plus de 50 nationalités des formations dans tous les domaines de la musique, parmi lesquels : discipline instrumentale, musique de chambre, direction d’orchestre, composition et classes d’écritures. L’École ambitionne de former des enseignants et des virtuoses qui pourront ensuite diffuser le répertoire français à l’étranger.

Depuis sa création, nombre d’élèves et de professeurs de renom se sont succédé. Parmi ses anciens élèves, l’École compte des musiciens prestigieux tels que les compositeurs Elliot Carter et Joachim Rodrigo, les pianistes Dinu Lipatti et Samson François ou encore le chef d’orchestre Igor Markevitch. Aujourd’hui, citons le jeune pianiste Alexandre Kantorow qui vient de remporter le premier prix du prestigieux Concours Tchaïkovsky ou le chef grec Kornilios Michailidis qui a pris ses fonctions en septembre comme chef assistant à l’Orchestre philharmonique de Radio France.

 

Une saison de concerts à la Salle Cortot

L’École propose une programmation riche mettant ses élèves sur le devant de la scène. Les concerts de Midi & Demi au mois d’octobre, et les concours de fin d’année sont ouverts au grand public.

Parmi les moments marquants de la saison, un concert évènement à l’occasion de la sortie du disque Complete Cello Suites / Johann Sebastian Bach chez Harmonia Mundi par Emmanuelle Bertrand, le 13 novembre prochain. Redécouvrez également la musique de chambre du répertoire russe avec le trio Makarenko.

 

Un week-end de célébration les 12 et 13 octobre pour les 100 ans de l’École

Le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, l’École normale de Musique de Paris ouvre ses portes au public pour un grand week-end festif !

Venez visiter l’École samedi 12 octobre à partir de 10h. Au programme, cours publics, mini concerts, conférences, et séance de dédicaces à l’occasion de la parution chez Dargaud de Forté, un roman graphique dont l’intrigue se déroule à l’École.

Dimanche 13 octobre à 19h30, concert exceptionnel à la Salle Cortot ! Les cinq lauréats du Prix Cortot joueront une création mondiale d’Eric Tanguy, une commande pour célébrer le centenaire de l’école.

 

 

 

Mercredi 2 octobre, Radio Classique met à l’honneur cette institution centenaire : programmation musicale spécifique, interviews, et rencontre avec le compositeur Eric Tanguy et la directrice Françoise Noël-Marquis qui seront les invités de Laure Mézan dans le Journal du Classique.

 

Retrouvez le détail de la programmation du concert du centenaire ici

 

Joséphine de Gouville

 

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité