Mercredi 11 décembre, Radio Classique célèbre la saison musicale de la Fondation Louis Vuitton

C’était en octobre 2014 que le pianiste Lang Lang inaugurait l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. 5 ans après, ce lieu dédié aux jeunes talents et aux virtuoses est devenu un incontournable du paysage musical parisien ! Zoom sur la saison 2020.

 

Les jeunes interprètes à l’honneur

Avec les programmes « Piano nouvelle génération » et « La Classe d’excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon », la Fondation Louis Vuitton affiche clairement sa volonté de propulser la nouvelle génération sur le devant de la scène.

Si des artistes d’envergure internationale viennent se produire régulièrement à l’Auditorium, la programmation entend révéler les jeunes artistes virtuoses. 2020 sera notamment marqué par la présence du jeune pianiste français Sélim Mazari, qui se produira le 16 janvier pour un récital Beethoven. Le pianiste Daniel Kharitonov, 3e prix au Concours Tchaïkovski, proposera quant à lui un panorama historique du piano romantique le 6 février prochain.

 

Une place pour la création musicale contemporaine

Les concerts de la Fondation Louis Vuitton entendent refléter la diversité et la vitalité du monde de la création musicale. Le 29 avril prochain, le britannique Thomas Adès, pianiste et compositeur, interprétera en première mondiale sa Sonate pour piano et violon. Pour cette commande de la Fondation, il sera accompagné au violon par Leila Josefowicz.

 

Toute la journée, Radio Classique vous fait découvrir la saison musicale de la Fondation Vuitton. Ne manquez pas nos interviews et reportages avec notamment le violoncelliste Gautier Capuçon, le pianiste Alexandre Kantorow, le violoniste Daniel Lozakovich ou encore le compositeur Steve Reich, invité de Laure Mézan dans le Journal du Classique à 20h aux côtés du pianiste Yaron Herman.

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique