Mémento Classique : la boussole musicale tourne au Nord…

Les cigales chantent et l’heure est davantage aux bains de mer ou de soleil qu’aux bains de foule… C’est un bon moment pour commencer à rêver aux grands moments musicaux qui viendront jalonner votre année ! Voici quelques idées.

L’Opéra de Lille propose une saison marquée par des monuments classiques.

Incas, Mexicains, rêves de conquistadors et passions exaltées… C’est à une renaissance qu’invitent le célèbre metteur en scène Guy Cassiers et Le Concert d’Astrée. La vibrante Indian Queen permet à Emmanuelle Haïm de révéler sous un jour nouveau les splendeurs étincelantes de la musique de Henry Purcell. Les 5, 8,9, 11 et 12 octobre.
Le 18 octobre, place au Quatuor Hagen, qui joue ensemble depuis bientôt 40 ans… ce qui fait d’eux une institution de la musique de chambre. Pour ce concert, on les retrouvera dans deux des titanesques derniers quatuors de Beethoven.
Les 16 et 17 novembre, c’est l’immense Emmanuelle Haïm qui revient avec son Concert d’Astrée pour vous emmener à la redécouverte d’œuvres rares, convoquant des émotions profondes, solennelles et lumineuses. André Campra, Jean-Philippe Rameau et Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, maîtres du baroque français, laissent libre cours aux audaces et aux innovations, et alternent les douceurs infinies du repos et les plus célestes allégresses.
Les 23, 25, 28 et 30 janvier 2020, venez voir les Pêcheurs de Perles ! La jeunesse est le mot qui caractérise cette œuvre de Bizet : jeunesse du compositeur, jeunesse de ses personnages, jeunesse d’une inspiration musicale et jeunesse d’un livret qui en reflète la naïveté. Pour autant son œuvre est déjà représentative de son élégance et de sa souplesse d’écriture. Un témoignage annonciateur de son génie à venir !

Faisons maintenant un détour par l’Orchestre National de Lille.

Le 27 novembre, François-Xavier Roth dirige l’Orchestre Les Siècles pour une soirée haute en couleurs : Ravel sera joué sur les instruments français du début du 20ème siècle, afin que soient rendues leurs couleurs originales aux chefs-d’œuvre du grand compositeur français. Avec la magnifique mezzo-soprano Isabelle Druet, ils interprèteront Shéhérazade puis pour les Tableaux d’une Exposition, Les Siècles seront accompagnés par la projection animée de peintures de Vassily Kandinsky.

Le jeudi 19 septembre, l’Orchestre philharmonique de Radio France sera à la cathédrale de Laon pour interpréter Prokofiev, Ravel et Cochereau.

Le 19 novembre, un très bel hommage est rendu au Boléro de Ravel avec l’interprétation proposée à Dunkerque par le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Russie de Rostov. Le lendemain, il sera dansé à Amiens. Le 1er décembre toujours à Dunkerque, les sœurs Berthollet (Camille au violoncelle, Julie au violon) font souffler un vent d’air frais sur la scène classique et interprètent Vivaldi, Brahms, Piazzolla ou encore Céline Dion et Julien Clerc. Elles joueront également à Arras le 21 décembre.

Le 25 janvier, les amateurs de ballet pourront aller voir le ballet russe Casse-Noisette au Zénith d’Amiens. Un vrai ballet d’hiver, dansé par le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Russie.

Un début de saison bien rempli, et autant d’occasions musicales à saisir !

Gabrielle Seux