Lundi 7 octobre, Radio Classique consacre une journée spéciale aux 10 ans du Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane fête ses 10 ans ! Depuis octobre 2009, l’institution vénitienne créée par Nicole Bru poursuit un objectif rare : (re)découvrir et valoriser la musique romantique française du grand XIXe siècle – de 1780 à 1920-, largement oubliée et parfois sous-estimée. Ce lieu unique est un laboratoire pour sélectionner, programmer et enregistrer les œuvres de centaines de compositeurs. Pour célébrer ce dixième anniversaire, la saison s’ouvre avec plusieurs événements qui marquent ces années de redécouvertes musicales !

 

Le Palazzetto Bru Zane célèbre 10 ans de redécouvertes

Afin de livrer un témoignage de ces premières années de redécouvertes musicales, le Palazzetto Bru Zane publie un coffret de 10 disques illustrant 10 genres emblématiques du répertoire. The French Romantic Experience regroupe, entre autres, les genres de l’opérette, de la musique sacrée, de la tragédie lyrique et de la musique concertante.

Lundi 7 octobre au Théâtre des Champs Elysées, soirée de gala exceptionnelle pour fêter l’anniversaire du Palazzetto Bru Zane ! Menés par Hervé Niquet, 14 solistes, le Chœur du Concert Spirituel et l’Orchestre de Chambre de Paris interprèteront les plus belles pages du répertoire. Au programme, Offenbach, Lemoyne, Chaudoir, Lancelot, Gounod, Halévy, Saint-Saëns, Barbier, Godard…Présenté par Laure Mézan, ce concert sera diffusé en direct sur Radio Classique à 20h.

 

 

Le compositeur Reynaldo Hahn et le travail des compositrices françaises au cœur de la programmation

Pour cette nouvelle saison, le Palazzetto Bru Zane présente deux cycles thématiques. Le premier est consacré au compositeur vénézuélien Reynaldo Hahn, tandis que le second met en lumière la richesse des œuvres des musiciennes françaises du XIXe siècle.

Avec Reynaldo Hahn, voyagez entre comédie musicale, mélodies, musique de chambre, et grand opéra. La célèbre comédie musicale La Carmélite, créée en 1902 à l’Opéra-Comique, sera présentée à Toulouse le 14 mars avec l’Orchestre national du Capitole et le Chœur du Capitole.

Au printemps, l’exemple de la pianiste et compositrice Mel Bonis sera largement exploité avec le cycle thématique « La révélation des compositrices ».

 

A lire aussi

 

 

Le retour des Bouffes de Bru Zane à Paris

Les Bouffes de Bru Zane sont de retour au Studio Marigny pour leur deuxième édition ! Trois nouveaux spectacles sont au programme, Le Docteur Miracle de Charles Lecocq, J’aime pas les concerts ! Mais j’prendrais bien un café… et Offenbach & Wachs. Des formats « poche » avec la collaboration d’artistes audacieux pour redécouvrir en famille le genre de l’opéra-comique.

 

Toute la journée, Radio Classique met à l’honneur cette nouvelle saison. Programmation musicale spécifique, interviews, et gala des 10 ans en direct du Théâtre des Champs Elysées à 20h. Le concert sera présenté par Laure Mézan, et suivi d’une rencontre avec Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane et Hervé Niquet chef du Concert spirituel.

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique