Lucienne Renaudin Vary : passion trompette !

Elle n’a que 19 ans mais a déjà remporté les Victoires de la musique classique : la jeune prodige Lucienne Renaudin Vary, qui se dit « droguée de trompette » étonne et enchante en jouant pieds nus, pour mieux ressentir, dit-elle, les vibrations de la musique !

Elle cultive son talent depuis son enfance au Mans. « La musique a toujours été présente chez moi, mes parents écoutaient de la chanson, un peu de classique, et beaucoup de jazz », explique-t-elle. « Je n’étais pas très douée, voire vraiment très nulle en piano » … mais elle a en revanche un véritable coup de foudre pour la trompette classique, et se met « à jouer tout le temps ».

Au Conservatoire de Paris, elle choisit de suivre la classe de trompette classique et celle de jazz. « Ça m’a toujours plu de faire du classique et du jazz, j’y trouve un bon équilibre », explique-t-elle, « en jazz il y a une certaine liberté qu’il n’y a pas forcément en classique ».

Vous remarquerez son phrasé plein de maturité et de nuances qui donne à la trompette des possibilités qu’on ne lui connaissait pas !

Le 3 et 4 juillet 2019, Lucienne donnera un récital aux Estivales de musique en Médoc. Elle interprétera un programme très complet, allant des Chansons Populaires de Manuel De Falla à un air de Piazzola, en passant par des Variations de Bitsch sur un thème de Scarlatti.

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :