Lucas Debargue publie Zal : « la musique de Milosz Magin a joué un rôle crucial dans ma vie »

A l’occasion de la publication de son album dédié à l’œuvre de Milosz Magin, Lucas Debargue sera ce vendredi 15 octobre à 20h dans le Journal du Classique.

C’est avec Gidon Kremer et sa Kremerata Baltica que Lucas Debargue a enregistré les pièces de Milosz Magin

Dans chacun de ses albums, Lucas Debargue témoigne d’une démarche très personnelle. Celui qui vient de paraître chez Sony est peut-être encore plus intime que les précédents dans la mesure où il nous renvoi à sa propre enfance, à sa découverte du clavier. Car les délicieuse petites miniatures écrites par Milosz Magin comptent parmi les toutes premières pièces qu’il a apprises avec son professeur de piano, qui fut élève du compositeur et pianiste polonais. « Sa musique a joué un rôle crucial dans ma vie » confie-t-il.

A lire aussi

 

C’est avec Gidon Kremer et sa Kremerata Baltica que Lucas Debargue a enregistré un florilège de pièces de ce compositeur oublié, né en 1929 et mort en 1999, qui effectua une grande partie de sa carrière en France. On découvre ainsi un langage original, d’une grande simplicité, d’une profonde poésie, bien éloigné des courants stylistiques de la deuxième moitié du XXème siècle. Une musique que Lucas Debargue sert avec une sincérité et un engagement des plus touchants.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique