L’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Felix Mildenberger sur Radio Classique, samedi à 21 heures

©felixmildenberger.com

Radio Classique vous invite à retrouver l’Orchestre National des Pays de la Loire, à l’occasion d’un concert enregistré en mars dernier au Centre de Congrès d’Angers, alors que les salles étaient encore fermées au public.

Bizet, Mendelssohn et Lalo au programme de ce concert

Trois œuvres sont au programme de ce concert dirigé par le jeune chef allemand Felix Mildenberger. Tout d’abord Jeux d’enfants de Bizet. À l’origine il s’agit qu’une suite de douze courtes pièces pour piano à quatre mains que Bizet a composée en 1871, peu de temps avant la naissance de son fils. Il orchestrera ensuite cinq de ces pièces, qu’il rassemblera dans une Petite suite en cinq parties : Marche, Berceuse, Impromptu, Duo et Galop. Cinq parties dans lesquelles Bizet fait dialoguer entre eux les instruments.

A lire aussi

 

La deuxième œuvre au programme est le Concerto pour violoncelle d’Edouard Lalo. Composé en 1877 il est devenu l’un des grands concertos pour violoncelle, rivalisant avec ceux de Schumann et de Dvorak. Le soliste sera Paul Ben Soussan, violoncelliste solo de l’Orchestre des Pays de la Loire. Après ces deux œuvres de musique française, le concert se terminera par la Symphonie n°1 de Mendelssohn. Une œuvre de jeunesse, écrite à 15 ans et que Mendelssohn considérait comme l’aboutissement des douze symphonies pour cordes qu’il avait précédemment composées. La Symphonie n°1, qui n’est pas sans évoquer Mozart, a été crée en 1827. Ce concert de l’Orchestre national des Pays de la Loire sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique