L’Orchestre National de Lille joue Mozart, ce samedi à 21h sur Radio Classique

Mozart est à l’honneur ce samedi sur Radio Classique à 21 heures, avec l’Orchestre national de Lille, dirigé par David Reiland.

Le Concerto pour piano n°20 est l’un des concertos les plus dramatiques de Mozart

Deux œuvres de Mozart sont au programme du concert de l’Orchestre national de Lille, placé sous la direction de David Reiland. Tout d’abord, le Concerto pour piano n°20, un concerto qui a été composé en 1785, alors que Mozart était au sommet de sa gloire comme compositeur et comme pianiste virtuose. C’est le premier de ses concertos pour piano écrit en mode mineur, ce qui accentue le côté dramatique de l’œuvre. Il sera interprété par la jeune pianiste Marie-Ange Nguci. Agée de 23 ans, elle fait partie de cette nouvelle génération de pianistes particulièrement doués.

A lire aussi

 

La seconde œuvre au programme est Thamos, Roi d’Egypte, une musique de scène composée pour un drame héroïque du baron Tobias Philipp von Gebler. Mozart avait 17 ans quand il a écrit Thamos, qui préfigure son ultime opéra La Flûte Enchantée. Les deux œuvres ont en commun la lutte ente les forces de la lumière et celles de l’obscurité. Thamos, Roi d’Egypte, alterne chœurs et parties orchestrales, avec une musique éclatante, pleine d’ardeur et de force dramatique. Un seul rôle est nommé, celui du Grand Prêtre, Sethos, qui est chanté par la basse Francois Lis. Ce concert enregistré le 15 avril dernier à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Concert à retrouver ici du 09/05 au 09/08

Retrouvez l’actualité du Classique