L’Orchestre de Paris fait sa rentrée avec Khatia Buniatischvili, sous la direction de Marin Alsop

L’Orchestre de Paris avec Khatia Buniatischvili, sous la direction de Marin Alsop ouvre sa saison ce samedi 12 septembre à 21h sur Radio Classique. Deux œuvres sont au programme : le Concerto pour piano n° 1 de Beethoven et la Symphonie n° 5 de Chostakovitch.

 

Le Concerto n°1 de Beethoven était dédié à Barbara de Keglevics

Radio Classique vous emmène samedi soir à la Philharmonie de Paris, pour le concert de rentrée de l’Orchestre de Paris.  Ce concert met deux femmes à l’honneur : la cheffe américaine Marin Alsop qui a eu comme professeur Leonard Bernstein et Seiji Ozawa, et la pianiste star Khatia Buniatishvili. C’est d’ailleurs à une femme que Beethoven a dédié le Concerto n°1, Barbara de Keglevics. Elle était l’une de ses élèves et aussi l’une de ses voisines.

 

A lire aussi

 

L’œuvre, créée à Vienne, le 2 avril 1800 en même temps que la Symphonie n°1, avec Beethoven au piano, est encore marquée par la période classique, et imprégnée de l’esprit de Mozart et de Haydn. Elle se caractérise aussi par un étroit dialogue entre le piano et l’orchestre. Marin Alsop dirigera ensuite la symphonie la plus jouée de Chostakovitch, créé en 1937 à Leningrad, et écrite en à peine trois mois. Il se dégage de cette Symphonie n°5 une force prodigieuse et un foisonnement sonore, sublimés par la subtile différentiation des pupitres. Ce concert de l’Orchestre de Paris, qui bénéficie du soutien du Fonds Chanel, a été enregistré le 9 septembre et diffusé en direct sur Mezzo et Medici.tv. Il sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique