L’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi interprète Sibelius

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Cette semaine : Paavo Järvi dirige l’Orchestre de Paris dans l’intégrale des Symphonies de Jean Sibelius.

Après avoir signé une intégrale remarquée des Symphonies du danois Carl Nielsen avec l’Orchestre de la Radio de Francfort pour le même label, Paavo Järvi jette son dévolu sur le géant finlandais. Captées en concert Salle Pleyel (Symphonies n° 1, 6 et 7) et à la Philharmonie de Paris (Symphonies n° 2, 3, 4 et 5), ces œuvres ont une signification particulière pour le chef, comme il s’en explique dans la notice :

« Après avoir accepté la position de directeur musical de l’Orchestre de Paris, j’ai longuement réfléchi au type de musique à introduire (…) Apparemment, les précédents directeurs musicaux n’étaient pas spécialement intéressés par ce répertoire.

Cette constatation m’a convaincu que la musique de Sibelius était le bon choix, et j’ai donc décidé d’en faire l’un des piliers de mon travail avec l’orchestre pendant un certain nombre d’années. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette intégrale des symphonies de Sibelius est la première jamais réalisée par un orchestre français. »

Cette lecture transparente et granitique des partitions, superbement enregistrée par les équipes techniques de Radio Classique, traduit bien le rapport symbiotique qui liait l’inspiration du compositeur aux vastes espaces naturels de son pays natal.

 

Jean Sibelius : Symphonies n° 1 – 7. Orchestre de Paris, dir. Paavo Järvi (Coffret 3 CD) RCA