L’Orchestre Bordeaux-Aquitaine joue Rachmaninov, samedi 9 janvier à 21h sur Radio Classique

Programme Rachmaninov donné ce samedi soir sur Radio Classique à 21 heures par l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel.

 

Marie-Ange Nguci interprètera la Rhapsodie sur un thème de Paganini

Radio Classique poursuit la diffusion de concerts enregistrés à huis-clos, en cette période de fermeture des salles, et vous emmène à l’Auditorium de Bordeaux pour un programme consacré à Sergeï Rachmaninov, à travers trois œuvres. Tout d’abord la Rhapsodie sur un thème de Paganini, célèbre pour sa sensuelle 18e variation, et le thème du Dies Irae, dans la 7e. Concerto pour piano qui ne dit pas son nom, la Rhapsodie a été composée en 1934, à partir du vingt-quatrième caprice pour violon de Paganini. Elle sera interprétée par la jeune pianiste franco-albanaise Marie-Ange Nguci, qui faisait là ses débuts avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, sous la direction de Paul Daniel.

A lire aussi

 

Le programme se poursuivait par une autre œuvre célèbre, la Vocalise, pièce envoutante, écrite à l’origine pour voix et piano en 1912, et chantée sur une seule voyelle. Elle a connu de nombreux arrangement. C’est celui pour violoncelle et orchestre qui a été choisi. Il sera joué par Alexis Descharmes, violoncelliste solo de l’ONBA. La dernière œuvre du programme était la Symphonie n°3, ultime symphonie de Rachmaninov, créée en 1936 à Philadelphie. Ce concert enregistré le 3 décembre dernier sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique