Loïck Peyron à Nantes

On était content de recevoir le glorieux skipper Loïck Peyron (quintuple champion du monde, 43 traversées de l’Atlantique…) à la barre de Radio Classique, sur notre modeste vaisseau installé à l’hôtel Novotel qui jouxte la Cité des Congrès : là où se déroule la Folle Journée de Nantes.

Non seulement Loïck Peyron aime la musique (sa mère l’accompagnait pour aller au concert), mais il en parle avec chaleur et simplicité. Agréable débatteur, il sait rebondir avec humour sur tout sujet.

La musique et la mer, vaste programme. Songeons à Debussy, qui nous a laissé « La mer » écrite… en Bourgogne. Songeons à Albert Roussel, qui était marin, à Jean Cras, qui était contre amiral ! A Benjamin Britten, qui, dans ses opéras Billy Budd et Peter Grimes, a compris mieux que personne le monde des pêcheurs et des marins.

Loïck Peyron nous en a parlé avec franchise et intelligence. L’ambiance était très agréable sur le plateau, les auditeurs de Radio Classique, présents, étaient fort sympathiques. Plusieurs d’entre eux sont venus me voir pour me témoigner leur amitié, j’en étais très heureux.

Voici le programme de Loïck Peyron :

Bach : Magnificat : Et exultavit (Gardiner)

Madeleines : 
- Police, message in the bottle (1979, ma premiere transat…en solitaire j avais 18 ans)

Pirates des caraïbes !! depuis tout petit j aime les histoires de pirates et de flibuste

J Brel, les marquises

Programme

Vivaldi
o Stabat matter (RV 621) andreas scholl

Teleman
o Suite A mineur TWV 55 A3 2eme mvt

Bach
o Concerto n°7 en G mineur BW par Glenn Gould

Jean Philippe Rameau
o Dardanus, prologue

Haendel Un ptit bout du messie 1er récitatif et air du ténor

Purcell Sonate pour trompette