L’exposition Amedeo Modigliani au LaM

Pour leur carte blanche, le Quatuor Modigliani a choisi en coup de cœur l’exposition Amedeo Modigliani au LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut). C’est à la suite d’une grande exposition en 2003 consacrée au célèbre peintre, que les quatre musiciens décidèrent de baptiser leur quatuor du nom de l’artiste.

Ce choix n’est donc pas un hasard ! Le peintre a marqué leur l’histoire. Quand l’ensemble s’est créé, c’était au moment d’une grande rétrospective Modigliani en 2003, au Musée du Luxembourg à Paris. Elle avait eu lieu au printemps. Les musiciens aimaient le peintre mais c’est la sonorité du nom qui les a interpellés. Mo-di-gli-a-ni. Il sonne comme une petite musique italienne, quoi de plus parfait pour un quatuor. Et puis, ils aimaient ce qu’incarnait l’artiste.  Modigliani était libre, refusait les dogmes, les modes et les diktats. « Il s’est développé dans la fidélité à sa propre voie, il s’est créé une identité propre, une esthétique à lui. Nous – explique les membres du quatuor -s  essayons de faire comme lui, d’avoir notre propre identité, de nous ressembler nous-mêmes et non à quelqu’un d’autre. » Etre affranchi et unique, comme ce peintre de génie, voilà ce à quoi aspirait le Quatuor à sa création et qu’ils ont réussi à devenir au fil des années, sans nul doute.

Cette exposition Modigliani au LaM de Villeneuve d’Ascq, réalisée en collaboration avec la RMN, se tient jusqu’au 5 juin. Il vous reste donc quelques semaines pour découvrir cette magnifique rétrospective. Plus de cent œuvres du peintre italien sont réunies. Le LaM a voulu créer un dialogue entre ses peintures et celles de ses contemporains : Brancusi, Kisling, Lipchitz, Picasso, Soutine, etc. Courrez-y vite avant que les chefs-d’œuvre ne repartent aux quatre coins du monde