Les Trophées Radio Classique : « Arrival» de Daniil Trifonov accompagné par Yannick-Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie

Dans « Arrival», son dernier album, le tandem Daniil Trifonov / Yannick-Nézet-Séguin parachève leur intégrale des Concertos pour piano de Rachmaninov en beauté. Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin. 

Daniil Trifonov, accompagné par Yannick-Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie, interprète les Concertos pour piano n° 1 et 3 de Rachmaninov.  

 Avec son nouvel album, Daniil Trifonov parachève le cycle des très virtuoses concertos pour piano de Serge Rachmaninov, enregistré avec Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre de Philadelphie – orchestre étroitement associé au compositeur et à sa musique.
 

En effet, Rachmaninov lui-même avait enregistré ses concertos avec le Philadelphia Orchestra il y a plus de quatre-vingts ans. Trifonov n’est peut-être pas un pianiste comme Rachmaninov : celui-ci se distingue par sa puissance quand celui-là semble flotter. Le fait est que peu aujourd’hui peuvent jeter un tel pinceau de lumière sur les textures polyphoniques, et le faire de surcroît à la vitesse supérieure. Dans le Troisième Concerto pour piano, Trifonov ose de micro-fulgurances, auxquelles répondent le chef et un Orchestre de Philadelphie au cordeau. Parmi les compléments de programme figurent la célèbre « Vocalise » ainsi qu’une transcription inédite des « Cloches d’argent » (premier volet de la Cantate « Les Cloches ») de la main du prodige russe. 

 

« Arrival» : Serge Rachmaninov – Concertos pour piano n° 1 et 3. Daniil Trifonov (piano), Orchestre de Philadelphie, dir. Yannick Nézet-Séguin (1 CD Deutsche Grammophon) 

 

Retrouvez l’actualité du Classique