Les trois dernières sonates de Beethoven par Maurizio Pollini

À l’occasion du 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, Maurizio Pollini revient sur ses trois dernières Sonates, après les avoir gravées au disque il y a 42 ans dans un cycle mythique. Au cours de sa longue carrière de près de 60 ans, il a enregistré l’ensemble des 32 Sonates du compositeur. Au plus haut niveau artistique et technique, le pianiste milanais a souhaité rejouer ces trois chefs-d’œuvre en concert à Munich. Heureusement pour nous, les micros de Deutsche Grammophon étaient là !

 

Maurizio Pollini confie « avoir toujours découvert de nouvelles richesses » dans ces sonates de Beethoven

Remises inlassablement sur le métier par Maurizio Pollini, les trois dernières Sonates de Beethoven enregistrées en concert à Munich sont un accomplissement. Maurizio Pollini avait le désir d’enregistrer une fois de plus le testament pianistique que forment les trois dernières Sonates ; et cette fois en concert, plus précisément à la Herkulessaal de Munich.

 

A lire aussi

 

« Après avoir joué ces œuvres plusieurs fois au cours des quarante dernières années, j’ai toujours découvert de nouvelles richesses dans tous les détails. Dans ces chefs-d’œuvre, Beethoven s’éloigne de la forme conventionnelle – en plus de la forme sonate, la variation et la fugue jouent un rôle significatif, voire décisif -, et nous voyons des épisodes complètement libres qui semblent être des traductions directes du sentiment subjectif du compositeur », confie Maurizio Pollini, convaincu que « la musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie ». La sévérité de la lecture, la perfection formelle, l’austère puissance, l’incroyable maîtrise digitale et la concentration lapidaire de la pensée demeurent impressionnantes. Ces qualités culminent dans l’ultime « Arietta » de l’Opus 111, jouée à flancs d’abîme.

Ludwig van Beethoven : Trois dernières Sonates pour piano. Maurizio Pollini (1 CD Deutsche Grammophon)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Retrouvez l’actualité du Classique