Les Pêcheurs de Perle de Bizet, pour la première fois à l’Opéra de Lille depuis 1980

Si, de tous les opéras de Gorges Bizet vous ne connaissez que Carmen, vous avez jusqu’au 4 février pour courir à l’Opéra de Lille et découvrir la nouvelle production de l’Opéra Vlaanderen mise en scène par le collectif FC Bergman, Les Pêcheurs de perle !

 

Les Pêcheurs de perle : une histoire d’amitié

Deux amis, sur une plage de l’île de Ceylan, Nadir et Zurga, sont amoureux de Leila. Pour sauver leur amitié, ils décident de ne pas céder à cet amour. Mais la passion entre Nadir et Leila est trop grande pour rester silencieuse. L’amour l’emportera-t-il sur l’amitié ?

 

Un opéra oublié de Bizet

Bizet a écrit cet opéra en 1863. L’histoire provenait d’un livret rédigé trop rapidement par Eugène Cormon et Michel Carré. Les personnages n’ont aucune profondeur psychologique. Bizet voit un succès théâtral possible dans la réécriture de ce conte et se met au travail. Et pourtant l’accueil du public est assez froid. La pièce tombe dans l’oubli.

 

« Nous tentons d’accéder au cœur des spectateurs »

Le collectif TC Bergman s’empare de cette histoire oubliée en la transportant dans une maison de retraite. Les trois personnages principaux sont à la fois jeunes et âgés.  Dans leur Ehpad, ils replongent dans leur passé, le revivent avec fougue et le transcendent.

La magie est avant tout artistique. Les metteurs en scène insistent sur les images, les symboles et la musique davantage que sur la cohérence de l’histoire. Ils n’ont pas peur de faire certaines coupes pour que l’imagination du spectateur se libère. Les émotions avant l’intelligence ! « Nous tentons le plus possible et par le biais des images, d’accéder au cœur des spectateurs et non à leur cerveau », nous dit Stef Aerts du collectif FC Bergman.

 

Georges Bizet en 6 dates :

  • 1848 : entrée au Conservatoire de Paris (en classe de piano),
  • 1855 : composition de la Symphonie en ut majeur,
  • 1857 : 1er prix de Rome avec la cantate Clovis et Clotilde,
  • 1869 : mariage avec Geneviève Halévy, fille de son professeur de composition, union de laquelle naîtra Jacques en 1872,
  • Mars 1875 : le jour de la première de Carmen, il est fait chevalier de la Légion d’honneur,
  • Juin 1875 : épuisé par le scandale de Carmen et affaiblit par un bain glacé dans la Seine, il décède d’un infarctus.

 

Georges Bizet en 6 œuvres :

  • 1863 : Les Pêcheurs de perles
  • 1866 : La jolie fille de Perth
  • 1871 : Jeux d’enfants, douze pièces pour duo ou piano à quatre mains
  • 1872 : Djamileh
  • 1872 : L’Arlésienne

Les pêcheurs de Perle de  Bizet à l’Opéra de Lille le 28 février, le 4 mars à 20h et le 2 mars à 16h.

 

https://www.opera-lille.fr/fr/saison-19-20/bdd/cat/opera/sid/99874_les-pecheurs-de-perles

 

Retrouvez l’actualité du Classique