Les Musicales franco-russes du 10 mars au 3 avril à Toulouse

« Les Musicales Franco-Russes » sont de retour à Toulouse du 10 mars au 3 avril 2020 pour leur deuxième édition. Radio Classique y consacre une journée spéciale ce mercredi 26 février. Vous pourrez entendre toute la journée à l’antenne des reportages et des interviews consacrés à cette grande fête de la musique franco-russe avec les artistes de l’édition 2020 comme Bertrand Chamayou, Victor Julien-Laferrière, Anaïs Constans ou Jean-François Zygel.

Focus sur les temps forts de ces Musicales !

Une programmation inédite : dialogue entre musique française et musique russe

Des arts visuels à la musique, de la littérature à l’opéra, ce festival, sous la direction artistique de Tugan Sokhiev, fera battre le cœur de la grande Russie dans plusieurs lieux emblématiques de la cité occitane : la Cinémathèque, le théâtre Garonne, la librairie Ombres Blanches, le memento à Auch, la Halle aux Grains ou encore l’Abbaye de Lagrasse.

Et quel programme ! Les Musicales s’ouvrent par un opéra de Tchaïkovski, Mazeppa, qui relate la bataille historique du 8 juillet 1709 entre l’armée de Pierre le Grand et celle de Charles XII de Suède. Puis concerts symphoniques et musiques de chambre s’invitent aux festivités pour vous offrir trois semaines extraordinaires, bercées par la musique d’œuvres russes et françaises.

 

 

La France et la Russie se mobilisent !

Les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et de l’Orchestre et du Chœur du Théâtre du Bolchoï, seront au rendez-vous pour vous raconter les liens culturels qui unissent nos deux pays !

« Les Musicales franco-russes incarnent un aspect essentiel du dialogue entre les cultures. J’ai souvent été interrogé en France sur « l’âme slave », ce sentiment intense, exacerbé du monde, que l’on ramène trop à un simple cliché. » nous explique Tugan Sokhiev, chef de l’ONCT et directeur artistique du festival.

 

Les Musicales franco-russes, un festival aux multiples facettes

En plus des concerts, les Musicales vous proposent des ciné-concerts avec trois films qui vous plongent dans le siècle soviétique, ainsi qu’une dizaine de rencontres. Vous y découvrirez des traducteurs, des cinéastes, des dramaturges, des historiens qui vous parleront avec passion des deux pays et de leur relation, à travers des œuvres artistiques et historiques.

 

La France et la Russie : l’histoire d’une amitié

Les relations entre la France et la Russie ont été inaugurées en 1717 lorsque Pierre le Grand vint au Château de Versailles. Ces relations ont par la suite été marquées par de nombreux moments forts, symboliques et tragiques, comme le souvenir de la campagne de Russie de Napoléon en 1812, ou la révolution d’Octobre en 1914, mais aussi la construction du Pont Alexandre III scellant l’alliance franco-russe et le traité franco-soviétique de 1935. Depuis 1992 et la reconnaissance par la France de la Fédération de Russie, les relations franco-russes n’ont pas été rompues.

Le projet des Musicales franco-russes est de maintenir ces trois siècles de dialogue et de « mettre en lumière le patrimoine artistique de nos deux pays afin d’établir des références et des valeurs culturelles communes » nous explique Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris et président de l’association des Musicales franco-russes.

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique