Les journaux rendent hommage à Pierre Cardin

Le grand couturier Pierre Cardin, décédé hier à l’âge de 98 ans, fait la Une des journaux ce mardi 30 décembre, qui rendent hommage au créateur et à l’homme de culture.

 

Pierre Cardin avait créé le Festival de Lacoste il y a 20 ans

« Créateur visionnaire » pour le Figaro. « Un couturier qui habillait le futur » selon Le Parisien-Aujourd’hui en France mais Pierre Cardin aura aussi été un grand homme de culture qu’il promut, encouragea et finança même, comme mécène, toute sa vie. « Une vie à en découdre », d’après Libération, à se battre en effet pour promouvoir de jeunes artistes dans l’espace culturel qui porte son nom à Paris mais également dans le Luberon où le couturier avait créé, il y a 20 ans le Festival de Lacoste. Un événement culturel estival dédié au théâtre, à la danse et à l’art lyrique.

A lire aussi

 

Il était donc logique que La Provence, le quotidien concerné, consacre sa une et sa manchette à « Cardin l’indémodable » et nous propose un verbatim de propos choisis du grand créateur, notamment autour de son amour pour ce village de Lacoste. « La 1ère fois que je suis venu ici, disait Pierre Cardin, il faisait un froid épouvantable, je n’ai vu qu’un tas de pierres. Et puis je suis revenu plus tard par une belle journée, la lumière était magnifique, le bleu du ciel d’une grande pureté. C’était grandiose. Je suis comme ça, je fonctionne à l’émotion ! ».

Philippe Gault