Les impressionnistes à Londres

Jusqu’au 4 octobre 2018, découvrez au Petit-Palais plus d’une centaine de chefs-d’œuvre des peintres impressionnistes exilés à Londres pendant la guerre de 1870 !

Les impressionnistes à Londres de 1870 à 1914, est une exposition à la fois artistique et historique. A la chute du Second Empire en 1871 – ainsi qu’au moment de la Commune de Paris – de nombreux artistes décident de s’exiler en terre anglaise. Londres était à l’époque un haut-lieu de la peinture impressionniste. Des artistes tels que William Turner ou Abbott Whistler ont œuvré à la réputation de la ville où le marché de l’art est très porteur. Le Petit Palais a réuni une centaine d’œuvres. Le parcours animé par des témoignages sonores, permet au visiteur de faire le voyage de Paris à Londres en revivant l’expérience de ces artistes en exil. Certains sont déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), d’autres vont s’y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou), tandis que les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel qui diffuse l’art français à Londres.

Pour en découvrir davantage et préparer votre visite, réécoutez également les émissions de Guy Boyer consacrées à l’exposition LES IMPRESSIONNISTES sur notre site : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/grande-galerie-de-radio-classique/