Les Bouffes de Bru Zane sont de retour avec Offenbach et Wachs !

Les Bouffes du Bru Zane font leur grand retour au Théâtre Marigny pour leur seconde édition du 28 février au 5 mars 2020 avec Lischen et Fritzchen de Jacques Offenbach et Un mari dans la serrure de Frédéric Wachs. Deux opérettes pour rire et renouer avec le genre !

 

Deux opérettes en un acte

 

Un diptyque réunissant des œuvres d’Offenbach et de Wachs présente tour à tour Lischen et Fritzchen, une opérette aux accents alsaciens puis Un mari dans la serrure, pièce où l’absurde se fait voisin de palier.

Lischen et Fritzchen – opérette en un acte de Jacques Offenbach – met en scène cette Alsacienne et cet Alsacien qui se rencontrent sur le chemin du retour vers leur région chérie. Fritzchen fait la cour à Lischen avant d’apprendre qu’elle n’est autre que sa sœur !

Un mari dans la serrure de Frédéric Wachs est un marivaudage qui s’aventure dans les contrées de l’absurde. Bigorneau entrevoit sa voisine Thérézina en train de poignarder un homme, mais … c’est une mise en scène théâtrale ! Pensant qu’il s’agit de la réalité, il se méfie d’elle tout en tombant sous son charme.

Voici deux opérettes pour vous faire rire ! Tous les ingrédients sont réunis : le quiproquo, l’absurde, l’accent alsacien !

 

 

L’opérette : un genre oublié

 

Née avec Hervé, l’opérette a connu son heure de gloire avec Offenbach. Elles étaient jouées pendant les entractes des opéras longs et sérieux pour détendre le public en le faisant rire aux éclats. Après plus d’un siècle d’oubli, ces opérettes en un acte sont remises au goût du jour par le Palazzetto Bru Zane dans un lieu symbolique : le Théâtre Marigny. Anciennement Théâtre des Bouffes-Parisiens, il a été créé par Offenbach. « On s’est dit que le Théâtre Marigny, qui était le théâtre d’Offenbach lorsqu’il a ouvert, serait l’écrin idéal pour proposer la redécouverte de tout un cycle de petites opérettes en un acte. » nous confie Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane.

 

Mathilde d’Alançon

 

Palazzetto Bru Zane, Offenbach et Wachs au Théâtre Marigny du 28 février au 5 mars.

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique