Les concerts d’adieux du légendaire Karl Böhm à Dresde et Salzbourg, ce dimanche à 21h sur Radio Classique

Retrouvez le légendaire chef Karl Böhm, dimanche à 21 heures sur Radio Classique, dans ses deux derniers concerts à Dresde et au Festival de Salzbourg.

Schubert et Mozart étaient au programme de ces concerts d’adieu

C’est en compagnie de l’un des plus grands chefs du XXe siècle que Radio Classique vous propose de passer cette soirée de dimanche. Francis Drésel a choisi les deux derniers concerts que Karl Böhm a donné à Dresde et au Festival de Salzbourg. Tout d’abord le concert du 12 janvier 1979. Karl Böhm, alors âgé de 84 ans, dirigeait pour la dernière fois la Staatskapelle de Dresde, dont il avait été le directeur musical de 1934 à 1943. Les deux dernières symphonies de Schubert, la Symphonie n°8 ”Inachevée” et la Symphonie n°9 ”La Grande” étaient au programme de cette soirée.

A lire aussi

 

Le second concert que vous propose Radio Classique est celui du 30 août 1980. Il s’agit là des adieux de Karl Böhm au Festival de Salzbourg, au surlendemain de son quatre-vingt-sixième anniversaire. À la tête de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Karl Böhm dirigeait trois œuvres de Mozart : la Symphonie n°29, le Concerto pour piano n°19, avec Maurizio Pollini et la Symphonie n°35 “Haffner”. Pour clore cette soirée, Francis Drésel a choisi de vous faire écouter, toujours sous la direction de Karl Böhm, le Concerto pour violon n°5 de Mozart, enregistré en concert le 13 août 1961 au Festival de Salzbourg, avec la Staatskapelle de Dresde et un violoniste de légende, Nathan Milstein.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique