Les 7 de Chicago, diffusé sur Netflix : pourquoi faut-il le voir ?

Les 7 de Chicago, diffusé sur Neflix, écrit et réalisé par Aaron Sorkin a créé l’évènement. Pour quelle raison ?

 

Aaron Sorkin a produit The West Wing, sur les coulisses de la Maison Blanche sous l’ère Clinton

L’histoire de ce film se passe à Chicago. Des jeunes manifestent et scandent, le point levé, « le monde entier nous regarde ». Les policiers ripostent et frappent à coup de matraque. Il y a du sang, des blessés, des morts, une guerre de mots, de cris de deux sociétés qui s’affrontent dans cette Amérique en guerre. Ce n’est pas l’Amérique actuelle, mais celle d’août 1968 à Chicago.

 

A lire aussi

 

Aaron Sorkin, le réalisateur, avait déjà produit dans les années 90 The West Wing, cette série télévisée sur les coulisses de la Maison Blanche, au temps de Bill et Hillary Clinton. Dans son film, Les 7 de Chicago, Aaron Sorkin montre avec les mêmes mots deux Amériques qui s’affrontent à travers les époques.

 

Les 7 de Chicago obtiendra-t-il l’Oscar du meilleur film?

Et c’est cela, au-delà de l’idéalisme, le message de ce film admirable. Depuis la guerre du Vietnam à celle contre le coronavirus, la société démocratique reste la plus forte, au-delà des mots, de la violence, au-delà des actes. Rien ne change, les crises américaines défilent à travers les années dans les rues. Le pouvoir de la démocratie est en permanence testé. Dans ce film extraordinairement émouvant, on entend simplement en écho en continu, les passions de la démocratie qui triomphe toujours. Le monde entier regarde, ou doit regarder sur Netflix les 7 de Chicago. Pour jeunes, et vieux qui ne se souviennent pas des émeutes en août 1968 à Chicago. L’Amérique affronte les crises et les surmonte, leçon de ce film qui aura sans doute l’Oscar du meilleur film sur la démocratie.

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique