Leonardo Garcia Alarcon publie l’Orfeo de Monteverdi

A l’occasion de la publication de son enregistrement de l’Orfeo de Monteverdi, Leonardo Garcia Alarcon sera ce mercredi 29 septembre à 20h dans le Journal du Classique.

Valerio Contaldo incarne Orfeo tandis que Mariana Flores chante la Musica

« Dans cet opéra, on voit à quel point l’amour et la musique sont les deux miracles quotidiens de l’Homme. La relation entre ces deux éléments est tellement étroite qu’elle produit une purification des âmes. Il s’agit là de la plus belle des catharsis de l’Homme » nous dit Leonardo Garcia Alarcon à propos de l’Orfeo de Monteverdi. Le chef argentin vient justement de nous offrir sa lecture puissante et bouleversante de cet opéra dont il souligne admirablement l’évolution stylistique, nous conduisant de la Renaissance vers l’ère baroque. Valerio Contaldo incarne ici Orfeo tandis que Mariana Flores chante la Musica et Euridice, aux côtés de la Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur.

A lire aussi

 

Leonardo Garcia Alarcon sera très présent ces prochains mois sur les scènes françaises. Il recréera Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi du 3 au 5 octobre à l’Opéra National de Lorraine puis les 11 et 12 décembre à l’Opéra Royal de Versailles. Il redonnera les Vêpres de la Vierge de Monteverdi le 15 octobre à l’Opéra de Massy puis le 17 octobre à l’Auditorium de Radio France et présentera un programme en hommage aux grandes compositrices du baroque italien, avec Mariana Flores le 22 octobre à Arras avant de diriger une nouvelle production de L’Isola Disabitata de Haydn fin novembre à l’Opéra de Dijon.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique