LEGOpéra

Si on n’est pas tous égaux face à la musique classique, on est tous LEGO. Le jeune chef d’orchestre du Grand Opéra de Bordeaux a eu l’idée géniale d’expliquer les opéras avec les fameuses figurines jaunes de notre enfance.

Dans des vidéos courtes et dynamiques, Marc Leroy-Calatayud nous délivre de manière ludique et innovante les principales clés de compréhension des productions qu’il dirige. Ce chef d’orchestre n’est pas à son premier coup d’essai en matière de démocratisation de la musique classique. En effet, ce passionné d’opéra a créé en 2017 l’Orchestre QuiPasseParLà afin de présenter les œuvres du répertoire au public.

En s’inspirant des films LEGO et en reprenant les codes des youtubeurs, le chef de 26 ans entend nous expliquer l’opéra… « en gros ». Chaque vidéo nous propose un résumé de l’intrigue et permet d’en comprendre les principaux enjeux. Après Anna Bolena, c’est l’œuvre de Rossini qui est à l’honneur pour cette deuxième vidéo. La musique classique peut parfois être intimidante pour les néophytes. Voilà une habile démarche pour repenser l’accès au répertoire mais aussi pour sensibiliser un public jeune aux splendeurs des grands opéras.