Le Printemps Proustien : floraison d’événements autour de Marcel Proust dans l’Eure et Loir

Entre Illiers-Combray et Chartres, le Printemps Proustien est une grande manifestation regroupant conférences, concerts, expositions, activités ludiques, visites patrimoniales et salon du livre pour célébrer le centenaire du Prix Goncourt attribué à Marcel Proust en 1919 pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs

 

Au programme : dix jours de festivités culturelles et littéraires pour se plonger dans l’univers et l’époque de l’auteur d’À la recherche du temps perdu

Quelques exemples, alléchants ou bien éblouissants ! Les gourmands ne seront pas laissés pour compte… des dîners d’exception seront donnés par les chefs Thomas Parnaud (14 mai) puis Bruno Letartre (16 mai) pendant que Proust sera lu par Camille Devernantes.

Samedi 18 mai, le ciel d’Illiers-Combray s’illumine avec un grand spectacle nocturne poétique et original. Vous participerez à une retraite aux flambeaux depuis la Maison de la Tante Léonie jusqu’au Jardin du Pré-Catelan, puis vivrez une promenade nocturne onirique, ponctuée de happenings artistiques, de lectures, avant un final pyrotechnique saisissant et plein de surprises !

En point d’orgue, un Salon du livre se déroule à la collégiale Saint-André, à Chartres, samedi 18 et dimanche 19 mai, en présence d’une cinquantaine d’auteurs dont plusieurs Académiciens et Prix Goncourt, ainsi que des spécialistes venus du monde entier.

Dix jours ouverts à tous !

 

Pour en savoir plus : https://printempsproustien.fr/

 

Plus d’articles sur les coups de cœur de Radio Classique :