Le Paris d’Offenbach s’invite à Versailles

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, les musiciens de l’ensemble Contraste revisitent pour notre plus grand plaisir les grands tubes du compositeur français du XIXe siècle. La vie parisienne s’invite le dimanche 15 janvier au Théâtre Montansier de Versailles. L’année 2020 commence bien. 

 

Une déclaration d’amour aux opéras les plus connus du compositeur

Le grain de folie et la bonne humeur communicative des oeuvres de Jacques Offenbach sont une des plus belles manières de commencer cette nouvelle décennie. L’ensemble Contraste rend un bel hommage au maitre incontesté des opérettes que Rossini surnommait affectueusement le « petit Mozart ». Avant de devenir ce célèbre portraitiste du Second Empire et de rencontrer la gloire qu’on lui connait, Jacques Offenbach se contente d’exprimer son génie  dans des salles modestes. Une économie de moyens dont il tirera profit puisqu’il y apprendra à donner l’illusion de la grandeur et de la puissance symphoniques avec des orchestres restreints. Ce programme est une déclaration d’amour aux opéras les plus connus du compositeur : La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffmann, La Vie parisienne, Orphée aux Enfers, La grande Duchesse de Geroldstein, La Périchole. 

 

« Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable. » (Jean Cocteau) 

 

Créé en 2000, l’Ensemble Contraste est le fruit d’un beau mélange qui rassemble artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux. Accompagné des chanteuses Chantal Santon, soprano et Ambroisine Bré, mezzo-soprano, La vie parisienne à Versailles propose au spectateur de se plonger avec délices dans l’oeuvre du fondateur de l’Opéra-Bouffe français. Et si vous connaissez déjà par coeur ses airs légers et enlevés, le programme est également l’occasion de (re)découvrir des opéras méconnus : Vert-Vert, Fantasio, Le Roi Carotte, Robinson Crusoë et certains inédits, notamment des pièces instrumentales telles que Harmonies du soir ou Les Larmes de Jacqueline.  Rendez-vous donc le dimanche 15 janvier au Théâtre de Montansier à Versailles pour célébrer l’anniversaire de l’un des plus grands compositeurs français !

 

Arthur Barbaresi 

 

En attendant, retrouvez notre top 5 consacré au compositeur : 

TOP 5 Jacques Offenbach (1819-1880)

 

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site en cliquant ici.