On revoit François Morel comme une vieille veste de tweed oubliée dans une maison de campagne. Avec une joie enfantine et une gourmandise partagée. J’ai l’impression que notre dialogue est plus détendu que la première fois (Musiques de Stars, il y a deux ans). La troisième fois, ce sera parfait ! J’aime beaucoup le programme de François Morel parce qu’il est celui d’un provincial qui regarde Paris avec émerveillement : Poulenc ! Yvonne Printemps ! Satie ! On dit souvent que les Provinciaux qui montent à Paris tentent d’être plus parisiens que les Parisiens, qu’ils en font trop… Ce n’est pas son cas. Il reste authentique, pas dans une quelconque « ruralité », mais dans sa manière empruntée, subtile et bien élevée de rester entre deux eaux. Comme il l’a dit lui-même : plouc à Paris et parigot dans sa Normandie natale.
Voici son programme :
Les Danses Hongroises de Brahms par Katia & Marielle Labèque n°4
Souvenir d’enfance
Les forains d’Henri Sauguet
Souvenirs particuliers
Les Brigands de Jacques Offenbach
Misa Criola de Mercedes Sosa
Musique classique
Les chemins de l’amour, paroles de Jean Anouilh ; musique de Francis Poulenc ; par Yvonne Printemps
Les Goélands, par Hélène Delavault Paris 1900
Adagietto de la symphonie n°5 (Claudio Abbado orchestre symphonique Chicago) de Mahler
La Belle Hélène d’Offenbach par la soprano anglaise Felicity Lott
Keyboard Suites 1 de Handel ; Andrei Gavrilov, Sviatoslav Richter
Gymnopédie d’Erik Satie par Alexandre Tharaud
Je te veux d’Erik Satie ; Alexandre Tharaud / Juliette