Le mémento classique : direction Bordeaux et sa région !

Même si on s’installe tranquillement dans l’été, on se surprend déjà à rêver des petites pépites qu’on ira voir à partir de septembre ! Comme la France est vaste, voici le programme des incontournables, des concerts où il va falloir réserver tôt. Cette semaine, zoom spécial sur la région Bordeaux-Aquitaine !

Commençons par l’Opéra national de Bordeaux. Le 19 septembre, vous aurez l’occasion de pouvoir découvrir ou redécouvrir les célèbres Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, « petit Mozart des Champs-Elysées », dont nous célébrons cette année le 200e anniversaire de sa naissance.

Les 3 et 4 octobre, le prodigieux pianiste Simon Ghraïchy jouera Gershwin, Ravel et Britten accompagné de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Le lendemain, c’est la très grande soprano Anna Netrebko qui fera flamboyer la scène.

Le 23 novembre, la légende du piano Grigori Sokolov nous donnera à entendre en récital son style tout en sobriété et en élégance. Les amateurs de piano seront également comblés le 4 décembre, avec la venue du grand Arcadi Volodos qui jouera Liszt et Schumann.

En décembre également, place à un ballet d’hiver : Cendrillon, dansé par le Birmingham Royal Ballet.

Mozart sera à l’honneur lors de plusieurs soirées en 2020 : les Noces de Figaro du samedi 30 mai au vendredi 12 juin puis Don Giovanni du 31 mai au 13 juin et enfin Cosi Fan Tutte du 1er au 14 juin. En résidence à l’Opéra National de Bordeaux, l’ensemble Pygmalion célèbrera également le compositeur lors d’une soirée intitulée « Libertà ! » et en interprétant l’une de ses plus fameuses messes, « l’inachevée » en ut mineur.

Le 10 juin, place au magnifique ténor Jonas Kaufmann qui chantera Gounod, Massenet, Bizet, Halévy avec sa diction parfaite et son timbre sombre et envoûtant.

Une saison 2019-2020 très dense, où il y en a pour tous les goûts.

Fin septembre, l’association Cathedra fera rayonner la musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux avec la Maîtrise de Bordeaux, la Renaissance de l’orgue, Polifonia et Eufonia.

À Villeréal au Centre Pompidou le 26 octobre 2019, vous pourrez découvrir l’opéra Manon de Massenet, tragique et passionné.

Si vous êtes des éternels transis des ballets russes, direction Floirac le 5 décembre 2019 ! Le Saint-Pétersbourg Ballets Russes présente Casse-noisette, ballet féerique en deux actes sur la musique du grand Tchaïkovski et chorégraphié par Marius Petipa. Un grand ballet classique, interprété par des artistes russes, et un orchestre live… pour toute la famille.

La ville d’Arcachon réserve elle aussi de jolies surprises : le Quatuor Modigliani, de renommée mondiale, s’y produira le 17 avril 2020 suivi de près par le non moins célèbre Trio Wanderer le 20 avril dans la même ville.

À vos agendas !

Gabrielle Seux

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :