Le Mémento Classique : cap sur la Bretagne et le Nord-Ouest !

L’été suit son cours, et on espère que vous en profitez ! À l’ombre et bien installés, on se surprend parfois à rêver des concerts qu’on ira voir à partir de septembre. Voici le programme des incontournables, des concerts où il va falloir réserver tôt. Cette semaine, cap au Nord-Ouest !

L’opéra de Nantes-Angers propose d’attaquer la saison 2019-2020 en puissance.

Avec le concert Nouvelles Voix pour Mozart, vous pourrez entendre les 20 et 21 septembre les vainqueurs du concours Voix Nouvelles, qui sélectionne chaque année la crème de la crème des jeunes chanteurs lyriques.
Les Arts Florissants, ensemble pionnier de la musique baroque, seront présents les 2 et 3 novembre pour chanter la Finta Giardiniera de Mozart sous la direction de leur mentor William Christie.
Pour les amateurs de danse, il s’agira de ne pas manquer le ballet Winterreise, une musique de Schubert chorégraphiée par le grand Angelin Preljocaj, du 11 janvier au 17 mars 2020. Un sublime « voyage d’hiver » qui vous donnera le grand frisson !

À Rennes à l’opéra, prévoyez de voir de grandes stars de la musique baroque !

La grande mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac chantera les éclats de folie baroque de Campra, Marin Marais, ou encore Purcell avec son ensemble Amarillis le 8 octobre. Au printemps le 1er avril, le non moins célèbre contre-ténor Damien Guillon et son ensemble le Banquet Céleste chanteront un programme dédié à Bach et à l’Italie, avec les sublimes Nisi Dominus de Vivaldi, Salve Regina de Pergolèse et Psaume 51 de Bach.

Le Finistère ne sera pas en reste.

Quimper accueillera le ballet Casse-Noisette le 15 novembre. Plus au sud à Vannes, la soprano Raquel Camarinha, chantera un programme de Nuit espagnole le 22 novembre. La danse y anime chacune des harmonies de Granados, Falla ou encore Albéniz. Le 4 avril, la star de la clarinette au timbre suave, Pierre Génisson jouera Brahms et Mozart avec le jeune mais déjà expérimenté Quatuor Hanson.
Brest recevra le 14 janvier le contre-ténor anglais Tim Mead, qui abordera les airs de Purcell avec toute la légèreté et le raffinement dont il est capable.

Enfin, c’est du côté d’Orléans que les férus de ballet pourront se tourner.

L’hypnotisant Boléro de Ravel et le Lac des Cygnes, plus romantique, seront donnés au Zénith d’Orléans les 7 novembre 2019 et 2 février 2020 respectivement.

À vos agendas !

Gabrielle Seux

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :