Le « Futur en Héritage » au cœur de la 25e édition du Salon du Patrimoine

Du jeudi 24 au 27 octobre, le Salon du Patrimoine qui rassemble professionnels et passionnés rouvre ses portes pour un nouveau grand moment d’échange et de réflexion au Carrousel du Louvre. Pour cette 25e édition, le Salon déploie la thématique du « Futur en Héritage » et la notion de transmission, sujets résolument d’actualité.

 

La protection et la valorisation du Patrimoine, un enjeu de société

Enjeu économique, argument touristique, arbitrages politiques, le Patrimoine est l’objet d’un débat national constant. Il est aussi, comme nous l’a brutalement montré Notre-Dame, fédérateur des citoyens et source d’émotion collective.

Pour être en mesure de faire face aux dangers qui le menacent, la formation et la transmission sont aujourd’hui prioritaires. Le Salon rappelle que la protection d’un Patrimoine passe par le fait de le connaître. Technique, connaissance et maîtrise du geste cohabitent avec les nouvelles technologies. Divers dispositifs numériques prometteurs sont présentés. Avec son thème « Futur en Héritage », le Salon ambitionne de soulever ces questions d’actualité et d’aborder les sujets importants pour l’avenir du secteur.

 

Un « Parcours Patrimoine » hors les murs  

Pour cette édition anniversaire, le Salon a créé, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’Institut de France et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, un « Parcours Patrimoine » inédit pour enrichir votre expérience.

Du 24 au 27 octobre, votre billet d’entrée au Salon vous donnera ainsi accès, gratuitement ou à tarif réduit, à une sélection de monuments emblématiques du rayonnement national et international du patrimoine français. Vous pourrez par exemple vous rendre gratuitement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ou à l’Institut de France.

 

Joséphine de Gouville 

 

Retrouvez l’actualité du Classique