Le Festival des Forêts associe musique, nature et patrimoine : du 20 juin au 16 juillet 2019, écoutez différemment !

Le 13 juin 2019, Radio Classique organise une journée spéciale consacrée au Festival des Forêts.

Pour sa 27e édition, le Festival des Forêts met cette année encore la musique classique en espace, dans les décors naturels des forêts de Laigue et de Compiègne. Vous pourrez vous préparer à l’écoute de la musique grâce à des concerts-randonnées, dans des lieux souvent insolites !
Attaché à proposer des concerts de qualité, le Festival des Forêts invite des musiciens d’exception qui ouvrent la musique classique à de nouvelles perspectives grâce à des mises en scène audacieuses…

Le jeudi 20 juin, rencontrez le compositeur Thierry Escaich ! Quatre fois lauréat des Victoires de la musique, organiste et improvisateur, il est une figure unique et majeure de la scène musicale contemporaine. Il nous livre avec la participation du Quatuor Tchalik les clés d’écoute de son deuxième quatuor « Après l’Aurore ». Passionnant ! Le 23 juin, vous pourrez assister à la création de son « Quintette pour piano et quatuor à cordes », avec l’enthousiasmant Quatuor Voce. Quelle belle illustration de la vitalité de la musique contemporaine française !

Le 23 juin également, découvrez le shinrin yoku (bain de forêt japonais) et ses bienfaits ! Lors d’une marche de 3 heures guidée par un médiateur et par un musicien, vous vous ressourcerez sous les futaies ombrageuses de Compiègne, du Vieux-Moulin au Prieuré de Saint-Pierre en-Chastres.

Le 27 juin sera donnée la grande 5e Symphonie de Mahler, avec l’orchestre National de Lille dirigée par Alexandre Bloch « Une symphonie doit être comme le monde. Elle doit contenir tout ». C’est par ces mots que Gustav Mahler nous invite à un exceptionnel voyage poétique et musical…

Le mardi 16 juillet la soprano Omo Bello rencontre le Trio Chausson. Ils conjuguent leurs talents et livrent un programme d’orfèvre : des grands airs d’opéra qui célèbrent l’amour, les chants populaires venus de toute l’Europe, que Beethoven transforma en chefs-d’œuvre, et deux pépites du répertoire du trio : celui de Haydn qui fit l’admiration de Mendelssohn et celui de Ravel qui a rendu inoubliable le film de Claude Sautet « Un Cœur en hiver. »

Au cœur des vertes forêts, écoutez ces chefs-d’œuvre d’une oreille nouvelle ! Toute la journée sur Radio Classique, nous vous invitons à découvrir les événements et les artistes du festival en avant-première. Olivier Bellamy recevra le compositeur Thierry Escaich dans Passion Classique et Laure Mézan Bernard Ory-Lavollée, président du Festival. Et toute la journée, vous pourrez entendre Vassilena Serafimova, qui aura Carte Blanche le 10 juillet, ou encore Loïc Pierre à l’affiche du concert spatialité & video mapping, du 1er juillet.

Pour en savoir plus : http://www.festivaldesforets.fr/index.php?page=programme

Gabrielle Seux