Le festival de musique de chambre Pablo Casals fait souffler un vent de rêve et de liberté

Pablo Casals

Le village occitan de Prades accueille du 26 juillet au 13 août prochains le festival de musique de chambre Pablo Casals, qui poursuit chaque année le rêve du plus fameux violoncelliste et soliste du début du 20e siècle ! Après la guerre civile espagnole, il avait fondé à Prades ce moment de rencontre des plus grands artistes, et trouvé là un moyen de transmettre un message humaniste…

Cette année encore, le festival accueille les grands talents classiques, pour une programmation au sommet !
Le vendredi 26 juillet, l’ancien spationaute Jean-Loup Chrétien animera un concert « Quand le rêve devient réalité », où vous pourrez entendre les musiciens de l’Aurora Chamber Orchestra ainsi que les solistes Terje Tønnesen (violon) et Hartmut Rohde (alto) interpréter Mozart, Beethoven, Bruckner, Bartok et Grieg sur le fascinant thème de la nuit.
Le jeudi 1er aout à 21h, place au doux bruissement des jardins espagnols ! Magali Léger (soprano), Jan Talich (violon), Yuval Gotlibovich (viole), le quatuor Meta4 Quartet, et les pianistes Silke Avenhaus et Yves Henry nous donneront à entendre les airs ibériques d’Albéniz, Ginastera, Falla, Turina et Saraste.
Le lendemain à 17h, le grand organiste Olivier Latry sera à l’honneur, avec les airs sacrés de Bach, Haydn, Buxtehude et Mozart.

Pour un été léger comme une bulle de musique, rendez-vous à Prades !

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :