Le disque du jour du Quatuor Modigliani – 11.05.2016

Ce mercredi 11 mai, le Quatuor Modigliani a carte blanche sur les réseaux sociaux de Radio Classique ! A cette occasion, ils vous font découvrir leur disque du jour…

Le Quatuor Modigliani a choisi une interprétation de Nuit Transfigurée de Schoenberg par l’un des plus illustres quatuors américains, le Hollywood String Quartet, parue aux éditions Naxos. Actif de 1948 à 1961, ce Quatuor tire son nom du fait que ses membres (Felix Slatkin, Paul Shure, Paul Robyn et Eleanor Aller Slatkin) participèrent tous aux orchestres interprétant les musiques de films pour les plus grands studios, de la 20th Century Fox à la Warner Bros.

Le Hollywood String Quartet réalise en 1955 l’enregistrement de Nuit Transfigurée (« Verklärte Nacht ») de l’autrichien Arnold Schoenberg, dans sa version originale pour sextuor – ils sont pour l’occasion rejoints par Alvin Dinkin au second alto et Kurt Reher au second violoncelle. L’ensemble avait déjà eu l’occasion de jouer l’œuvre devant le compositeur, qui avait été manifestement ému par cette interprétation : il avait par la suite envoyé une photographie au Quatuor, accompagnée de ces quelques mots : « Pour le Hollywood String Quartet, pour avoir joué ma Verklärte Nacht avec une telle sublime beauté ».

Retrouvez les détails de la carte blanche du Quatuor Modigliani ICI

Retrouvez plus d’information sur la présence de Radio Classique aux Rencontres Musicales d’Evian ICI

Suivez les toute la journée sur nos pages Facebook et Twitter

Achetez ce disque du jour ICI

Retrouvez tous les disques du jour surnotre page Pinterest