Le Châtelet vous invite à déjeuner en musique

Rendez-vous vendredi 8 novembre à 12h30 dans la Grande Salle du Châtelet pour le deuxième « déjeuner-concert » de la saison ! Après deux ans et demi de travaux de rénovation, le théâtre a rouvert ses portes en septembre. C’est une programmation éclectique, plus accessible et résolument tournée vers son public qui a été présentée. Les « déjeuners-concerts » sont un nouveau rendez-vous qui témoigne de cette volonté d’impliquer le public dans la saison. Six fois dans l’année, vous êtes invités à déjeuner en musique pour découvrir la création contemporaine.

 

Les « déjeuners-concerts » au Châtelet, un dialogue entre le patrimoine musical d’hier et d’aujourd’hui

Quel menu pour un « déjeuner-concert » au Châtelet ? Vous vous apprêtez à vivre une expérience musicale en deux temps…

La rencontre commence avec la découverte d’une œuvre contemporaine. Cette œuvre, vous l’entendrez deux fois. Une première fois à votre arrivée, vous laissant libre de l’apprécier et de l’interpréter selon votre propre sensibilité, puis une seconde fois, après un échange avec le compositeur ou le chef d’orchestre. Votre écoute sera alors plus active et éclairée. La suite de cette pause musicale laisse place à un grand standard de la musique classique.

En sortant d’un « déjeuner-concert », vous aurez donc entendu deux œuvres, une contemporaine et une classique. A vous d’y déceler les secrets, et de les faire dialoguer au gré des contrastes sonores et musicaux et des émotions ressenties…

 

La première saison des « déjeuners-concerts » : six dates d’octobre à mars

Cette première saison est en partenariat avec l’Orchestre de chambre de Paris. Vous entendrez les dernières créations d’Eric Tanguy, George Benjamin, Fazil Say, Bruno Mantovani, Sivan Eldar et Jamie Man.

 

A vos agendas :

  • Vendredi 18 octobre 2019 : ERIC TANGUY Matka et METANA La Moldau, extraits.
  • Vendredi 8 novembre 2019 : GEORGE BENJAMIN Duet, pour piano et Orchestre et MOZART L’Enlèvement au Sérail, ouverture.
  • Vendredi 22 novembre 2019 : FAZIL SAY Symphonic Dances, extraits et MOZART Don Giovanni, ouverture.
  • Mardi 28 janvier 2020 : BRUNO MANTOVANI Danses Libres, pour harpe et cordes et DEBUSSY Danse sacrée et profane, pour cordes et harpe.
  • Vendredi 13 mars 2020 : SIVAN ELDAR Création, co-commande Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et Orchestre de chambre de Paris et BEETHOVEN Symphonie n°7 en la majeur, extrait.
  • Jeudi 26 mars 2020 : JAMIE MAN Création et MAHLER Blumine

 Réservation en ligne sur le site du Châtelet.

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique